Entre déception, frustration et naïveté
Cela fait plus de 15 ans que j'aide des enfants dans leur scolarité, que je les soutiens, que je les encourage. Les enfants des autres d'abord, puis les miens.
J'imaginais devenir enseignante, travailler dans une école ou un collège, pouvoir suivre une voie qui me plaisait.
On est aveugle quand on désire. Quand on obtient (ou qu'on s'en rapproche) on ouvre les yeux.
Après avoir lu de très nombreux témoignages d'enseignants, je préfère m'abstenir de rentrer dans le système.
Inscrite en Master de sciences de l'éducation, je vais plutôt m'éloigner de l'enseignement pour me rapprocher de l'administration de l'éducation ou faire du conseil.
Je vis un désenchantement difficile à supporter, je déteste mon ancienne naïveté, et je déteste encore plus que mon "idéal" ne soit pas applicable. Pour moi, une relation d'enseignement (et pas d'éducation) ne peut passer par la contrainte. Aujourd'hui on n'enseigne que dans la contrainte (sauf très rares écoles alternatives).
Des années à vouloir créer une école, je devais imaginer déjà que tout n'était pas parfait. Désormais, je renonce, trop difficile pour moi de porter ça seule, et par la même occasion je raye de mon esprit cette envie d'enseigner.
J'espère juste trouver un jour le moyen de faire passer mes idées... mes idéaux...