Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une MOF (Mom Of Four)
Publicité
Journal d'une MOF (Mom Of Four)
5 novembre 2013

Confiture de poil à gratter ...

Plus scientifiquement appelé cynorrhodon, on trouve ces baies dans nos campagnes (à peu près partout en France) dans des bosquets épineux, fruits orange desquels sortent des petits fils noirs...les fameux poils à gratter !

Cette baie, pseudo fruit de l'églantier (c'est également le nom que l'on donne au faux fruit des rosiers), se prépare blette, après la première gelée qui la ramollit suffisamment pour être utilisée.

Voilà pour la minute intelligente.

Maintenant, venons en au fait, la préparation de la confiture.

Etape 1/ la cueillette

Pas compliquée si on est bien protégé, nous l'avons confié aux enfants qui adorent cueillir ces fruits, même si ça ne se mange pas tout de suite... Prévoir manches longues, pantalons épais et gants, ces quelques précautions permettant de ne pas rentrer les bras et jambes couverts de griffures. Quand vous en avez quelques kilos (le poids réduite énormément après préparation et cuisson), vous avez 2 possibilités, soit ils sont blettes et vous pouvez vous attaquer à la confiture, soit ils sont encore durs et un séjour d'une nuit au congélateur sera très bénéfique !

Etape 2/ la préparation

 Si les baies ont fait un stage au congélateur, n'oubliez pas de les sortir le matin pour commencer à les travailler une fois décongelés.

l'objectif premier va être d'ôter les poils, extrêment urticants (des générations d'enfants s'en sont servis pour terroriser leurs camarades), c'est sûrement le moment le plus désagréable mais indispensable à une confiture savoureuse.

 - on coupe les tiges et les queues pour ne garder que la baie

- on fait cuire doucement les fruits dans une casserole d'eau pour qu'il se ramollissent et qu'il soit possible de les mixer

- on les passe au moulin à légume, d'abord à gros trous puis à petits trous (la tamis fin retiendra ce qui n'est pas mangeable) et on jette la chaire pleine de grains et de poils.

Avec la pulpe obtenue on fera la confiture.

Comme pour la plupart des confitures, on mesure l'équivalent en sucre du poids obtenu de pulpe.

Dans un confiturier/une casserole, on mélange pulpe et sucre et on porte à ébullition. La confiture est prête quand une goutte de la préparation fige quand on la fait tomber sur une assiette froide.

On met en pots (préalablement stérilisés) et on déguste quand c'est bien refroidi !

cynorhodon_11

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité